Déroulement d’une séance

D’une manière générale, nos patients viennent pour une douleur. Cette dernière est souvent la conséquence du blocage fonctionnelle d'une articulation.  


Ce blocage entraine, via le système nerveux, une dysfonction périphérique des muscles et/ou tendons qui peuvent à leur tour créer une zone douloureuse.
La meilleure façon de résoudre ce problème est donc de détecter les zones dysfonctionnelles, corriger les blocages sous-jacents et enfin prévenir tout risque de rechute par un entretien régulier.


DÉTECTER

Dans un premier temps une série de questions vous sera posée afin de comprendre au mieux votre problématique.

Il est important de nous apporter vos examens complémentaires (Radio, échographie, IRM..) lors de notre première entrevue.

CORRIGER

A l’aide de technique instrumentale, nous redonnons de la mobilité aux articulations qui en manquent et soulageons également les zones périphériques musculaires par le biais de trigger point également appelés points gâchettes. 

 

PRÉVENIR

Notre quotidien est semé de stress de tous types (mauvaises positions, chutes, surcharges travail, etc.) qui sont souvent à l’origine de nos maux.

Des observations cliniques, tests orthopédiques et neurologiques seront réalisés par la suite, pour définir les zones à stimuler.

Ces techniques sont douces et indolores.

Des conseils à appliquer dans votre vie courante vous seront donnés pour que vos anciens schémas ne réapparaissent pas.

Post Consultation

La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du soin.

Toutefois, certains peuvent souffrir de courbatures ou d’une douleur légère, semblables à celles ressenties après un entrainement sportif. Enfin, 10% des patients témoignent de maux de tête post-ajustement.

Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures.

Les différents types de soins

Les soins de crises

L'objectif principal est de diminuer voire d'éliminer la symptomatologie associée au problème majeur qui est, votre motif de consultation. Il peut y avoir plusieurs séances rapprochées dans le temps pour permettre une reprogrammation du système nerveux et du système musculaire afin de stabiliser au mieux votre colonne vertébrale.

 

Les soins de consolidation

L’objectif principal est de consolider la stabilisation obtenue pendant les soins de crise. Cela permet d'éviter au maximum une rechute à l'état initial.
Les consultations sont donc de plus en plus espacées afin de permettre à votre corps de cicatriser une fonction optimale.

 

Les soins de maintien et prévention

L'objectif est de permettre à votre système nerveux - et donc à votre corps, d'être dans une fonctionnalité maximale ce qui permettra une meilleure adaptation à tous types de stress quotidien, qu'ils soient physiques, émotionnels ou métaboliques.
La fréquence des consultations varie en fonction de la personne, de ses besoins et surtout en fonction de l'état de santé et du niveau de stress. Par exemple, il est tout à fait possible de faire un contrôle à chaque changement de saison. Toutefois, il est recommandé de réaliser au moins une séance par an.

Votre participation aux différents soins restera toujours votre choix.
Une fois les objectifs obtenus, c'est à vous de décider si vous voulez poursuivre ou non.

« Il y a une grande différence entre traiter l'effet et ajuster la cause. » DD Palmer

ACTIVATOR METHOD

L’activateur ou activator est un petit instrument portatif à ressort qui délivre une impulsion à la colonne vertébrale. Cette impulsion est contrôlée et reproductible, dégageant 0,3J d’énergie cinétique en 3 millisecondes.

Le chiropracteur l’utilise pour stimuler des récepteurs neurologiques entourant les articulations vertébrales et permettre ainsi de libérer / redonner de la mobilité aux vertèbres qui en manquent.

« L’ajustement » par l’instrument permet une activation plus spécifique des récepteurs, sans douleur et sans craquement pour le patient.

Seul les chiropracteurs peuvent utiliser cet instrument, son utilisation est légiférée et des formations sont requises.