Questions Fréquentes

Est-ce une profession de la santé ?

Les chiropracteurs sont enregistrés auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) et leur exercice en tant que professionnel de la santé a été légalisé par la "loi Kouchner" du 4 mars 2002.
La chiropraxie est reconnue dans de nombreux pays par les autorités scientifiques et sanitaires (OMS, INSERM, NIH, NICE).

Les chiropracteurs ont l’obligation de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle, tout comme les autres professionnels de la santé.

Ai-je besoin d'une ordonnance pour consulter un chiropracteur ?

Le chiropracteur possède le statut de thérapeute indépendant, depuis la loi Kouchner de 2002. Le patient est libre de consulter un chiropracteur sans avis médical pour 2 raisons :

  1. Les tarifs ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, il n’y a donc pas besoin de prescriptions d’actes par un médecin.
  2. La pratique est jugée sûre et très peu accidentogène. Les chiropracteurs observent des règles éthiques et déontologiques qui garantissent aux patients fiabilité et sécurité des soins. L’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques sont soutenus par de nombreuses études et publications (JAMA, BMJ, The Lancet...).

Dois-je faire des examens complémentaires avant mon rendez-vous chez le chiropracteur ?

Il n’est pas obligatoire de faire faire des examens. Si vous en avez, amenez-les, ils seront utiles à votre Chiropracteur pour mieux évaluer votre état de santé. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers votre médecin traitant ou votre radiologue.

Est-ce dangereux ? Est-ce douloureux ?

L’ajustement chiropratique est sans douleur et sans danger lorsqu’il est entrepris après un examen complet. Comme dans n’importe quel traitement, il existe certaines contre-indications et votre chiropracteur saura modifier le traitement pour des conditions particulières ou, si nécessaire, vous recommander un autre professionnel de la santé.​